1917, moment révolutionnaire

Segnaliamo l’uscita del numero speciale della rivista  Vingtième Siècle dedicato al 1917, “1917, moment révolutionnaire”

per leggere la lettura clicca qui >>
Les « dix jours qui ébranlèrent le monde », pour reprendre le titre du célèbre opus du journaliste états-unien John Reed, ont, par l’instauration d’un pouvoir communiste inédit, marqué l’histoire de la Russie et celle du 20e siècle. Toutefois, le moment originel d’effondrement de l’Empire russe et du tsarisme dans le contexte de la guerre mondiale a été très largement recouvert par la mémoire et l’histoire du régime issu de la révolution bolchevique.
En cette année du centenaire des révolutions russes de février et octobre 1917, Vingtième Siècle propose de réinterroger la polysémie et la polyphonie du moment 1917 et la manière dont l’événement s’inscrit dans l’agencement des temporalités historiques russes, européennes et transnationales.
Nourri des recherches internationales les plus actuelles et des archives récemment ouvertes, ce numéro s’articule en trois axes : les dynamiques politiques de l’année 1917, les contagions, appropriations et résistances aux marges de l’Empire, les sociétés en mouvement et les perceptions de l’événement révolutionnaire.

Author: Max

Share This Post On