CfP: L’expérience minoritaire

Revue Tracés n° 30 sur “L’expérience minoritaire”

http://traces.hypotheses.org/1433

En reposant la question de la minorité en termes d’expérience, le numéro 30 de la revue Tracés propose d’aborder les études sur les minorités à partir des processus sociaux, discursifs et affectifs qui participent, de manière souvent problématique et conflictuelle, à la construction du commun minoritaire. On réfléchira aux façons de vivre, dire et penser l’expérience minoritaire, sans pour autant renoncer à un examen des dispositifs juridiques ou administratifs qui façonnent celle-ci, et des mobilisations collectives qui s’emploient à la définir et à la transformer. Il ne s’agit pas tant ici d’opposer des approches par le haut et par le bas, que d’inciter à des allers-retours entre ces différents points de départ, sans préjuger de la méthode ou de la perspective dans lesquelles les contributions souhaiteront s’ancrer.

Les auteur-e-s devront envoyer leur contribution à l’adresse suivante redactraces (a) ens-lyon.fr, avant le 15 mai 2015.

Les auteur-e-s doivent informer préalablement le comité de rédaction de Tracés (redactraces (a) ens-lyon.fr) de leur projet par courrier électronique en indiquant le titre de leur contribution, la rubrique dans laquelle celle-ci est proposée, ainsi qu’un bref résumé du propos.

Axe 1. Subjectivités minoritaires

Axe 2. Définitions minoritaires et expériences de la minoration

Axe 3. Politiques minoritaires

 

Author: admin

Share This Post On