CONFERENCE

Jeudi 10 février 2011 à 18 heures

INSTITUT D\’HISTOIRE SOCIALE

Andreï Kozovoï

maître de conférences à l’université Lille 3, historien spécialiste de la Guerre froide côté soviétique, auteur de Les services secrets russes des tsars à Poutine (Tallandier, coll. «Contemporaine», octobre 2010)

L’histoire des services secrets russes doit être étudiée dans le temps long. Bien avant le KGB, en effet, existaient l’Okhrana, et encore avant, l’«Expédition secrète». Bien des savoir-faire accumulés pendant le tsarisme se sont ainsi retrouvés dans le bagage des bolcheviks.

Autant dire que les espions soviétiques et aujourd’hui les agents russes n’ont pas complètement fait table rase du passé, malgré ce qu’ils ont pu clamer en 1917 comme en 1991. Andreï Kozovoï nous invitera à réfléchir sur les permanences et les mutations des services secrets russes, des origines à nos jours. Permanences et mutations dans le recrutement, les pratiques, les outils, les institutions et les hommes. Il s’interrogera aussi sur la permanence des stéréotypes de l’espion russe au cinéma.

* Il est aussi l’auteur de Par-delà le Mur : la culture de Guerre froide soviétique entre deux détentes (Éd. Complexe, 2009) et coauteur du Dictionnaire de la Guerre froide (Larousse, 2008).

Après la conférence en accès libre et gratuit dans les locaux de la Bibliothèque de l’Institut d’Histoire Sociale, La Souvarine, la discussion se poursuivra dans un restaurant voisin.

Il est aussi l’auteur de Par-delà le Mur : la culture de Guerre froide soviétique entre deux détentes (Éd. Complexe, 2009) et coauteur du Dictionnaire de la Guerre froide (Larousse, 2008).

Après la conférence en accès libre et gratuit dans les locaux de la Bibliothèque de l’Institut d’Histoire Sociale, La Souvarine, la discussion se poursuivra dans un restaurant voisin.

INSTITUT D’HISTOIRE SOCIALE

4 avenue Benoit-Frachon 92023 Nanterre cedex

Standard : + (33) 1 46 14 09 29

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *