Esi Patsi

Virtual exhibition of the Melanija Vanaga museum
“BE YOURSELF!”
Le musée local Vanaga d’Amata en Lettonie a mis en ligne une exposition virtuelle: “Esi Patsi” (Sois toi même): www.esipats.lv/fr qui vient d’être traduite complètement en français (grâce à la collaboration de l’Institut français et du Lycée français de Riga): s’appuyant sur les sources collectées parmi les survivants locaux des déportations de 1941 et 1949, le site met en valeur cinq récits d’enfants déportés qui racontent avec leurs mots leur vies en Sibérie et leur destins dans la Russie soviétique d’après 1945. La structuration par phases chronologiques permet également une comparaison aisée entre les perceptions et les expériences vécues au même moment.
(par exemple en 1946 avec la mesure visant à rapatrier en Lettonie soviétique les enfants ayant perdu un ou des parents).

Le 17 juin 1940 l’Union Soviétique occupe la Lettonie. Cette occupation a duré jusqu’au 4 mai 1990. Pendant toute la période d’occupation, le pouvoir soviétique totalitaire réalisa des répressions contre les habitants de la Lettonie. Le 14 juin 1941 et le 25 mars 1949 la Lettonie connut deux vagues de déportation massive – le pouvoir soviétique a arrêté et a déplacé de force en Sibérie 57 568 habitants de la Lettonie, dont 14 728 enfants et adolescents.

L’écrivain Melānija Vanaga, son époux Aleksandrs Vanags et leur fils Alnis ont été déportés en 1941. Melānija Vanaga a décrit d’une excellente manière sa propre expérience ainsi que celle des autres personnes déportées dans l’ouvrage autobiographique ”Veļupes krastā”. Depuis sa première parution en 1991, ce livre fut réédité trois fois. C’est l’un des témoignages les plus complets des évènements tragiques de l’histoire de la Lettonie du 20ème siècle. C’est un récit racontant les crimes du régime stalinien contre l’humanité. Il s’agit d’un témoignage du traumatisme culturel provoqué par le pouvoir totalitaire que la société lettone ressent encore aujourd’hui.

L’ouvrage „Veļupes krastā” fait découvrir, en parallèle des souffrances d’adultes, l’expérience des enfants déportés. Depuis plusieurs années le musée de Melānija Vanaga a collecté d’une manière systématique les souvenirs des enfants mentionnés dans le livre. Le fonds du musée conserve 18 témoignages vidéo.

L’exposition virtuelle du musée „Sois toi-même” fait découvrir l’expérience de cinq enfants déportés. Les héros de l’exposition virtuelle – Inta Broka, Andris Eglītis et Ivars Kārkliņš de 5 ans, Alnis Vanags de 8 ans et Ilga Hāgemane de 11 ans – furent condamnés par le pouvoir soviétique sans raison fondée pour „ „trahison de la patrie”. Ils ont survécu malgré les souffrances et le désespoir. Les enfants, devenus adolescents et jeunes, n’ont pu très souvent compter que sur eux-mêmes pour réfléchir, pour décider et pour agir. Ils ont tracé leur chemin dans la vie avec beaucoup de persévérance, en surmontant des obstacles à première vue insurmontables. Le récit de chaque enfant est un exploit dans la voie de chacun vers la vie d’une personne adulte. Il s’agit d’exploits qui font partie du patrimoine historique de la Lettonie. Ce patrimoine est important pour chacun d’entre nous qui vivons dans la Lettonie d’aujourd’hui et qui lions notre avenir avec le futur de la Lettonie. L’objectif de cette exposition virtuelle est d’attirer l’attention des visiteurs sur la valeur de la vie d’un homme et de les faire réfléchir sur les relations entre l’individu et le pouvoir totalitaire, de se rendre compte des possibilités offertes qu’offre un pays démocratique. C’est pourquoi l’exposition s’intitule „Sois toi-même!”.

Elīna Kalniņa
Auteur du concept et coordinatrice de la création de l’exposition virtuelle „Sois toi-même!”

Author: admin

Share This Post On