Introduction à l’Europe postcommuniste

Jérôme Heurtaux , Frédéric Zalewski

Introduction à l’Europe postcommuniste

L’Europe centrale et orientale postcommuniste suscite un intérêt soutenu en Europe occidentale, comme l’atteste le retentissement d’événements tels que l’entrée des pays de l’Est dans l’Union en 2004 et 2006, le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin en 2009 ou la disparition tragique du président polonais en 2010. Par ailleurs, les bouleversements qui touchent actuellement le monde arabe donnent lieu à une attention renouvelée pour l’expérience Est-européenne en matière de révolution transnationale et de transition démocratique.
Ce manuel de sociologie politique se veut une synthèse générale sur les évolutions des anciennes démocraties populaires depuis 1989. Il traite notamment de l’effondrement des régimes communistes, des changements de régime, de l’émergence des scènes politiques (règles du jeu, partis politiques, élections et comportements électoraux, mobilisations collectives…) ou encore de l’élargissement européen. Se référant tant à la littérature anglophone que francophone, il offre la synthèse la plus riche et la plus récente des connaissances disponibles sur l’ancien bloc de l’Est en Europe, irriguée par la connaissance de ces terrains que les auteurs détiennent en tant que chercheurs confirmés.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en histoire contemporaine, science politique, politique comparée et sociologie, langues et civilisations d’Europe centrale et orientale ainsi qu’aux spécialistes de l’Europe postcommuniste.

Jérôme HEURTAUX est Maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine et chercheur à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales, CNRS, UMR 7170). Il enseigne notamment la sociologie des crises politiques et des changements de régime.
Frédéric ZALEWSKI est Maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense et chercheur à l’ISP (Institut des Sciences sociales du Politique, CNRS, UMR 8166). Il consacre plusieurs de ses enseignements aux transformations de l’Europe postcommuniste.

De Boeck

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *