La Chute de l’Union Soviétique 1982-1991

Andreï Kozovoï

La Chute de l’Union Soviétique 1982-1991

25 décembre 1991 : lorsque Gorbatchev annonce sa démission, l’URSS n’existe déjà plus. Après neuf années de perestroïkas, le dernier grand empire du vingtième siècle implose en quinze nouveaux États. Rares étaient ceux qui avaient osé prédire une chute aussi rapide. La mort de Brejnev, le 10 novembre 1982, avait pourtant mis à nu les nombreuses failles du système. Économie moribonde, vieillissement et maladies de ses leaders, turbulences dans les marges : l’URSS est alors plus que jamais en quête d’un second souffle. Mais d’Andropov à Gorbatchev, aucun des successeurs de Brejnev ne parviendra à redresser la situation.

S’appuyant sur de nombreux documents et témoignages, Andreï Kozovoï nous livre une histoire inédite de la fin de l’URSS, telle qu’elle fut vécue par les dirigeants, mais aussi par des apparatchiks de la base, voire par de simples Soviétiques. Il raconte comment un empire que d’aucuns pensaient inébranlable a fini par s’effondrer après une parodie de putsch, laissant derrière lui le spectre d’un totalitarisme qui n’en finit pas de hanter la Russie.
Il est notamment l’auteur de Par-delà le Mur. La culture de guerre froide soviétique entre deux détentes (Complexe, 2009) et Les Services secrets russes des tsars à Poutine (Tallandier, 2010).

Tallandie

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *