La grande Europe au tournant des XXe et XXIe siècles : défis historiques, expérience des crises surmontées, la responsabilité pour l’avenir

8 novembre 2018

Hôtel Regina, 2 Place des Pyramides, 75001 Paris

Des anciens dirigeants des pays d’Europe de l’Est et membres actuels du Centre international d’études de la région de la mer Baltique et de la mer Noire et des pratiques de consensus se réuniront avec des universitaires et des intellectuels français pour partager leur expérience dans la résolution des crises politiques dans leurs pays et pour débattre de scénarios de développement du continent européen. La conférence est organisé par le projet DAU qui servira de pont entre connaissances théoriques et pratiques politiques.

Les participants du colloque sont :

Gennadiï Bourboulis, secrétaire d’État de Russie (1991–1992),

Emil Constantinescu, président de Roumanie (1996–2000),

Leonid Kravtchouk, président d’Ukraine (1991–1994),

Petru Lucinschi, président de Moldova (1997–2001),

Stanislaw Chouchkievitch, président du Soviet suprême de la République du Belarus (1991–1994),

Petar Stoyanov, président de Bulgarie (1997–2002),

Bronisław Komorowski, président de Pologne (2010–2015) (présence à confirmer)

Viktor Iouchtchenko, président d’Ukraine (2005–2010) (présence à confirmer).

L’objectif central de la conférence est de comprendre les défis et les menaces politiques et culturels en les comparant aux cataclysmes du passé et en les regardant à travers les pratiques de l’art, de la science et des sciences humaines. Cet objectif rejoint les buts à long terme du projet DAU ainsi que ceux du Centre international d’études de la région de la mer Baltique et de la mer Noire et des pratiques de consensus : générer un nouveau discours et une nouvelle pratique sociale émergeant de notre mémoire culturelle commune.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse suivante : ilya.permyakov@ phenomenfilms.com

Nous espérons vous voir nombreux lors de ces manifestations et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Author: Max

Share This Post On