Les images soviétiques

Les images soviétiques: une nouvelle source pour l’histoire de la Shoah

9 octobre 2015 – Mémorial de la Shoah

17, rue Geoffroy L’Asnier, 75004, Paris.

L’équipe Cinésov organise une journée d’étude “Les images soviétiques: une nouvelle source pour l’histoire de la Shoah”. Cette rencontre réunira autour de l’exposition organisée au Mémorial de la Shoah « Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946) » des chercheurs spécialistes de la Shoah et particulièrement de la Shoah à l’Est, des responsables de collections institutionnelles, ainsi que des spécialistes des images de la Shoah.

La journée d’étude se tiendra le 9 octobre à l’Auditorium du Mémorial de la Shoah de 9h à 17h15. Vous trouverez plus de détails dans la présentation ci-jointe.
Les échanges se dérouleront en anglais.
Réservation conseillée : 01 53 01 17 42.
La médiatisation

11 h 15 – 12 h 45

Introduit par Karel Berkhoff

Chercheur au NIOD, Amsterdam

Le panel propose de réfléchir au fonctionnement des différents supports de la médiatisation soviétique des crimes de l’ennemi entre 1941 et 1946 et au traitement spécifique de la judéité.

Formats et contextes

14 h – 15 h 30

Documentariste et historien du cinéma, Hambourg

Introduit par Thomas Tode

Il s’agira ici de se pencher sur les différentes modalités d’émergence des images, les contextes de présentation des films et les fonctions qu’ils sont censés assumer, en URSS et ailleurs : films de mobilisation, films de procès, films de libération…

La circulation des images

15 h 45 – 17 h 15

Introduit par Anton Weiss-Wendt

Directeur du département de recherche

Centre d’études de la Shoah et des minorités religieuses, Oslo

Ce panel invite à examiner la circulation des images soviétiques et de celles des alliés sur une chronologie élargie : quelles images sont privilégiées ? À quelle période ? Quels sont les vecteurs de cette circulation ? Quelles fonctions remplissent les images ?

17, rue Geoffroy L’Asnier, 75004, Paris. Auditorium

La journée d’étude se déroulera en anglais.

Réservation conseillée : 01 53 01 17 42.

Author: admin

Share This Post On