L’européanité dans les pays d’Europe médiane et dans les Balkans

L'europeanitedans les pays d'Europe mediane et dans les BalkansL’européanité dans les pays d’Europe médiane et dans les Balkans

27-28 mai 2013

Centre d’études slaves
9 rue Michelet – 75006 Paris

La recherche scientifique a longtemps fait porter les débats (et continue utilement de le faire) sur les définitions de l’Europe centrale, sur la question des nations et des minorités nationales, sur la place des ensembles régionaux et des nations en Europe. À l’approche du dixième anniversaire de l’adhésion de plusieurs pays de l’Europe médiane à l’Union européenne et à un moment où les difficultés économiques et financières semblent favoriser l’expression des réticences à l’idée d’Europe, il s’agit de s’interroger sur la perception de l’Europe telle qu’elle peut être ressentie dans cette région.

Dans cette approche avant tout culturelle, nous entendons prendre en considération l’Europe centrale dans son acception la plus large, c’est-à-dire en incluant les États ayant intégré l’Union européenne en 2004 et en 2007, ainsi que la région des Balkans. Si l’appartenance géographique, historique et culturelle de cette région à l’Europe ne pose pas de question, il n’en reste pas moins que le sentiment d’appartenance à l’Europe, l’ « européanité », y fait débat. Se pose en particulier le problème de la difficile conciliation entre des identifications nationales affirmées et des pertes de souveraineté liées à l’intégration européenne.
Organisateurs

UMR IRICE
UMR Espace, Nature et Culture
CREC Saint-Cyr

Programme

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *