HISTOIRE COMPARÉE DE L’EUROPE CENTRALE DE 1700 À NOS JOURS

La prochaine  séance du séminaire “Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours. Etats, populations, identités et territoires” 

mercredi 18 novembre 2015, de  17h à 19h

Sorbonne, au Centre d’histoire de l’Europe centrale contemporaine de l’université Paris-1 (1, rue Victor Cousin, galerie Dumas, escalier L, 1er étage, en salle F 604).

Witold Griot, doctorant à Paris 1,

“Un exemple de la politique d’intégration des populations autochtones des territoires recouvrés : le cas des Slovinces de Poméranie.”

Le cas des Slovinces de Poméranie est un exemple extrême de la politique du régime communiste polonais à l’égard des populations qu’il appelle autochtones (c’est-à-dire les populations polonaises ou supposées apparentées qui habitaient dans les territoires recouvrés aux côtés des Allemands jusqu’en 1945). En effet, ces populations sont perçues de manière contradictoire : en théorie et dans les discours, elles sont portées aux nues par le régime qui en fait des héros de la résistance polonaise au Drang nach Osten, preuves du substrat polonais de ces territoires du point de vue ethnique. Néanmoins, dans les faits et à travers la coexistence avec les Polonais s’installant dans ces nouvelles régions, ces populations sont considérées avec méfiance car leur polonité est sujette à caution, et on les confond souvent avec des Allemands, ce qui vaut à certains de leurs membres de subir le sort de ces derniers, (répressions voire transferts hors de Pologne). Entre mythes et bavures, il s’agira alors d’essayer de retracer le sort de cette population de quelques centaines de personnes de 1945 à 1956 en voyant comment, bien souvent, ce qui devait être une intégration est devenu exclusion.

Author: admin

Share This Post On