Le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organisent une école d’automne internationale pour les doctorants en histoire médiévale, histoire de l’Europe de l’Est et en histoire byzantine. Elle aura lieu à Moscou entre le 1er et le 6 octobre 2012 et sera accompagnée de séminaires des historiens de renommée internationale, invités des différents pays de l’Europe. La langue de travail est l’anglais.
Termin: avant le 15 avril 2012.
Présentation
L’organisation de cette école d’automne réunit l’Ecole des hautes études en sciences économiques (prof. Mikhaïl Boitsov), l’Institut historique allemand de Moscou (prof. Nikolaus Katzer), l’Institut d’histoire comparée de l’Occident médiéval de l’Université Humboldt de Berlin (prof. Michael Borgolte) et le Goethe-Institut de Moscou. Les professeurs invités sont Sergey Ivanov (Moscou), Annette Kehnel (Mannheim), Steffen Patzold (Tübingen), Martial Staub (Sheffield), Constantin Zuckerman (Paris) et Thomas Wünsch (Passau).
Composition du dossier
Nous invitons les doctorants à postuler pour cette école, mais aussi les jeunes docteurs, intéressés dans les domaines mentionnés provenants de tous les pays d’Europe. Il faut fournir en anglais:
Une lettre de motivation incluant un résumé ou un plan de votre thèse, en projet ou terminée, 12000 caractères maximum (4-5 pages).
Un CV, avec, éventuellement, vos publications, participations aux colloques, écoles d’été et vos expériences pédagogiques personnelles.
Une lettre de recommandation de votre directeur de thèse ou chef de département.
Les dossiers devront parvenir par email à l’adresse dynmidages@gmail.com
avant le 15 avril 2012.
Les vainqueurs de la sélection des dossiers devront présenter en détail leur thèse, avec un texte de 30000 caractères maximum avant le 15 août 2012 pour en discuter pendant l’école d’automne avec les professeurs et les autres participants.
Ainsi, chaque participant est censé être prêt à commenter et critiquer les projets de ses collègues, à participer activement aux discussions pendant les cours des professeurs et les séminaires.
Les frais de voyage et de séjour sont couverts par les organisateurs.
Cette école d’automne se fait dans le cadre de « l’Année allemande en Russie 2012-2013 » et elle est soutenue par la Gerda Henkel Stiftung, Düsseldorf.
Organisation
Les organisateurs de l’école d’automne internationale Dynamic Middle Ages sont
l’Ecole des hautes études en sciences économiques (Moscou) – Faculté d’hisoire et Centre d’études médiévales (prof. Mikhaïl Boitsov) http://www.hse.ru/org/persons/36168919
l’Institut historique allemand de Moscou (prof. Nikolaus Katzer) http://www.dhi-moskau.de/startseite/mitarbeiter-innen/wissenschaft/prof-dr-nikolaus-katzer/#c114
l’Institut d’histoire comparée de l’Occident médiéval de l’Université Humboldt de Berlin (prof. Michael Borgolte) http://ivgem.geschichte.hu-berlin.de/site/lang__fr/3814/default.aspx
et le Goethe-Institut de Moscou (« l’Année allemande en Russie 2012-2013 ») http://www.goethe.de/ins/ru/lp/kul/usw/dj12/ruindex.htm