ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES
CULTURES VISUELLES : HISTOIRE CROISEE DU REGARD SOVIETIQUE
2016-2017
Juliette Milbach, Cécile Pichon-Bonin, Valérie Pozner, Gábor T. Rittersporn, Irina Tcherneva, Vanessa Voisin
Le 2e mardi de chaque mois, de 9h à 11h, à partir du 10 janvier 2017
salle 1, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris
Ce séminaire propose d’étudier la production, les usages et la réception des images en URSS
en les replaçant dans une perspective historique et internationale. Il s’agira de s’attarder sur les images
fixes et animées, confrontant ainsi l’ensemble des médias qui participent à la constitution de la culture
visuelle soviétique : peinture, illustration, affiche, photographie, cinéma, art mural, etc. Le séminaire
entend adopter une approche interdisciplinaire et permettre la rencontre d’historiens de l’art, du
cinéma, du social ou du politique ainsi que des sociologues, ethnographes et anthropologues qui
s’intéressent au visuel. La première année sera consacrée à l’analyse des usages pédagogiques de
l’image.
10 janvier
Victor Barbat, Centre d’Histoire culturelle et sociale de l’art (université Paris I) et Fondation pour
la Mémoire de la Shoah
Le paradigme de l’opérateur-monteur. Le travail de pré-montage dans les actualités soviétiques des
années 1930
14 Février
Laurent Coumel, CNRS-CERCEC (Centre d’étude des mondes russe, caucasien et Centre-européen)
Une voie verte du socialisme réel ? Tourisme et protection de la nature en Russie dans les années
1970
14 Mars
Angelina Lucento, École des hautes études en sciences économiques (Russie)
The Transnationalism of Revolutionary Realism: Bela Uitz, Oksana Pavlenko, and the Evolution of
Soviet Monumental Painting in the 1930s
18 Avril
Eric Le Bourhis, Institut des Sciences sociales du Politique (CNRS-ENS Cachan) et Fondation pour
la Mémoire de la Shoah
Photographie et aménagement du territoire. Les pratiques d’enquêtes de terrain des architectes en
Lettonie soviétique autour de 1960
9 Mai
Irina Tcherneva, CNRS-ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle) et
EHESS-CERCEC (Centre d’étude des mondes russe, caucasien et Centre-européen) et Vanessa
Voisin, CERCEC et Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Les personnes déplacées – cible de la politique internationale par l’image. Lecture croisée de
quelques productions filmiques sur et pour les DP’s (1945-1952)
13 juin
Sylvain Dufraisse, Centre de recherche sur l’Histoire des slaves (Université Paris I)
« Homme le plus fort du monde », bon mari et père dévoué : Yuri Vlasov, un héros des années 1960