La démocratie de la place publique : Les mouvements de Maïdan
Colloque les 19 novembre après-midi et 20 novembre 2015 – EHESS, Paris
organisé par Tepsis, l’EHESS, le Cespra, le CERCEC et le CRH
Depuis 2010, des mouvements de type nouveau ont éclaté dans l’Europe orientale et méridionale, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ils sont caractérisés par leurs lieux, comme les places Tahrir, de la Kasbah, Maïdan et le parc Gezi. De nouveaux imaginaires démocratiques par la performance et l’art s’exposent. Les activistes inventent des formes de détermination collective des exigences, réfutent le leadership et la représentation. Ils sont souvent emprisonnés, sinon abattus. Il se dessine, à échelle globale, de nouvelles formes de légitimité démocratique, une critique en acte de l’histoire du XXe siècle autoritaire, hiérarchique et partidaire. Ce colloque fera se rencontrer des « activistes-réflexifs » de Tunisie, d’Égypte, de Turquie, d’Ukraine, du Brésil, d’Espagne et de Bulgarie.
Deux invités ukrainiens, Volodymyr Kuznetsov et Nina Khodorivska, participeront à cette rencontre et échangeront avec Iulia Shukan, Alexandre Bikbov et Perrine Poupin.
Contacts : Nilüfer Göle (nilufergole@gmail.com), Yves Cohen (yvecohen@free.fr) et Nadia Marzouki (nadia.marzouki@ehess.fr).
Lieu
EHESS
Amphithéâtre François Furet
105, boulevard Raspail
75006 Paris