Philippe BUTON , Olivier BÜTTNER , Michel HASTINGS
La guerre froide vue d’en bas
Est-il concevable qu’une période historique longue de quarante ans, qui vit s’instaurer un système bipolaire au niveau mondial, entraînant la planète dans une grille de lecture du monde manichéenne, n’ait trouvé aucun écho dans les communes et les départements français ? Peut-on au contraire imaginer découvrir quelques traces de ce conflit géopolitique dans les comportements politiques et les pratiques culturelles qui se sont déployés aux échelons infranationaux ?
Ce sont ces deux questions, faussement naïves, auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Adossée au réseau des correspondants de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), pluridisciplinaire dans ses approches, l’enquête collective est portée par une double ambition : retrouver de la Guerre froide ailleurs que là où elle est communément située et interprétée, repérer une autre Guerre froide que celle élaborée par les seuls acteurs des relations internationales.
Vue d’en bas, quelle Guerre froide rencontre-t-on ? Est-elle au moins encore guerrière ?
Philippe BUTON
Philippe Buton, agrégé d’histoire, est Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Reims. Il est spécialiste du communisme et de la Seconde Guerre mondiale.
Olivier BÜTTNER
Olivier Büttner est Ingénieur de Recherche CNRS, animateur du réseau des correspondants départementaux de l’Institut d’Histoire du Temps Présent.
Michel HASTINGS
Michel Hastings est Professeur des Universités en science politique à l’Institut d’études Politiques de Lille et chercheur au CERAPS-Lille 2. Ses recherches portent sur les dimensions symboliques du politique.
CNRS Editions