Segnaliamo il Dossier del CERI sull’Europa Centrale e Orientale:
Europe centrale et orientale : le désenchantement démocratique
Selon le calendrier des évènements mondiaux (échéances électorales, conflits, catastrophes, enjeux stratégiques, signatures d’accords…), les dossiers proposent à un public curieux et déjà informé un éclairage scientifique sur une actualité internationale souvent compliquée à décrypter.
A raison de six numéros par an, chacun centré sur un thème et dirigé par un chercheur du CERI avec des contributions rédigées par des chercheurs ou des doctorants, les dossiers sont publiés sous format électronique en accès libre.
Europe centrale et orientale : le désenchantement démocratique
Coordonné par Jacques Rupnik
Les pays d’Europe centrale et orientale, membres de l’Union européenne depuis une décennie, étaient considérés par les spécialistes des transitions vers la démocratie comme des « démocraties consolidées », c’est-à-dire dans lesquelles les élections constituent un enjeu de gouvernement et non de régime et surtout où les normes de l’Etat de droit sont respectées. Leur situation était très différente de celle des Balkans occidentaux ou de celle de leurs voisins de l’espace post-soviétique.
L’adhésion au club des démocraties qu’est l’Union européenne était censée représenter un aboutissement de la transition et un point de non-retour. Force est de constater qu’il n’y a pas en la matière de « fin de l’histoire » et que le levier de la conditionnalité qui avait contribué à la mise en place d’institutions démocratiques perd de son efficacité après l’adhésion alors qu’entre-temps, l’Union elle-même traverse une crise de la représentation démocratique (entre technocratie et tentation populiste) qui n’est plus un problème spécifique de l’Est, mais concerne à des degrés divers tous les Etats membres. Enfin et surtout, une réflexion d’ensemble sur le « désenchantement démocratique » ne doit pas occulter la grande diversité des situations que le dossier proposé ici permet d’illustrer.
Europe centrale et orientale : le désenchantement démocratique,
Jacques Rupnik
Démocratie fatiguée : le cas tchèque,
Jacques Rupnik
The State of Democracy in Central and Eastern Europe,
Radoslaw Markowski
The Politics of Worst Practices: Hungary in the 2010s,
András Bozóki
Un Noël dans la brume : la Bulgarie, vingt-cinq ans après la chute du communisme,
Nadège Ragaru