Les guerres balkaniques

Horel, Catherine (dir.)

Les guerres balkaniques (1912-1913)

Conflits, enjeux, mémoires
Les contributions réunies dans cet ouvrage sur Les guerres balkaniquese veulent une interrogation sur leur impact international et dans les sociétés concernées, elles questionnent également la mémoire qu’elles y ont laissée et le rôle de celle-ci dans les relations interétatiques.
Les auteurs s’intéressent tout d’abord aux conflits régionaux et aux questions territoriales, à l’expérimentation de la guerre et à la notion de patrie, aux relations entre civils et militaires, aux bandes armées. Un deuxième thème concerne plus particulièrement l’Empire ottoman puis la Turquie à travers l’importance de la Méditerranée, les indépendances successives des pays balkaniques, le devenir des villes ottomanes. La troisième partie renvoie à une tendance actuelle de la recherche qui entreprend de faire l’histoire des interventions internationales et des opérations de paix : l’action de la fondation Carnegie ; la spécificité de la diplomatie balkanique ; l’absence des grandes puissances et la fin du concert européen. Enfin, la quatrième partie traite des mémoires des guerres balkaniques : imagologie, censure et caricature ; les propagandes comparées des belligérants et des grandes puissances ; lieux de mémoire ; pour une écriture commune de l’histoire du conflit.
Contents
Contenu: Enis Tulça: Une étude politique et militaire de la défaite rapide des armées ottomanes lors de la Première Guerre balkanique – Dmitar Tasić: Repeating Phenomenon. Balkans Wars and Irregulars – Patrick Louvier: Comprendre et assister une migration contrainte. Les puissances et la fin de l’islam crétois des débuts de l’occupation internationale à la Première Guerre balkanique (1897-1913) – Emanuela Costantini: Jewish Communities and the Status of Salonika after the Balkan Wars – Francesco Guida: Les Italo-Albanais et les questions balkaniques des premières années du XXe siècle aux guerres de 1912-1913 – Bernard Lory: La guerre après la guerre. Le mouvement insurrectionnel albano-macédonien de septembre-octobre 1913 – Vojislav Pavlović – Les guerres balkaniques une victoire diplomatique et nationale. Le cas de la Serbie – Traian Sandu: La Roumanie et la Seconde Guerre balkanique ou l’hésitation géopolitique et statutaire – Gabriel Leanca: L’annexion de la Dobroudja du Sud par la Roumanie en 1913 et l’alliance franco-russe – Jean-Marie Delaroche: Les opérations navales internationales au large de l’Albanie et du Monténégro en 1880 et 1913 – Erwin A. Schmidl: The London Conference of Ambassadors and the Creation of the Albanian State, 1912-1914 – Fabrice Jesné/Mathieu Jestin: Les consuls de France et d’Italie à Salonique face aux guerres balkaniques – Nadine Akhund: Une enquête internationale dans les balkans. La commission Carnegie de l’expédition au rapport de 1913-1914 – Odile Moreau: La Première Guerre balkanique vue par le journaliste français Stéphane Lauzanne – Nicolas Pitsos: Les guerres balkaniques dans la presse française – Frédéric Guelton: Georges Scott et la fabrication de l’information. Un illustrateur français avec l’armée grecque en 1913 – Daniel Cain: Journalisme et diplomatie dans les Balkans. James David Bourchier et les guerres balkaniques – Claudiu-Lucian Topor: Journalisme bravache et rhétorique nationaliste. La Seconde Guerre balkanique dans la presse roumaine – Stanislav Sretenović : La mémoire serbe des guerres balkaniques au service de l’idéologie yougoslave 1918-1991 – Tchavdar Marinov: Mémoire ou oubli des guerres balkaniques en république de Macédoine ?
About the author(s)/editor(s)
Catherine Horel est directrice de recherche au CNRS (S-IHRICE), spécialiste de l’Europe centrale contemporaine. Ses récentes publications sont Cette Europe qu’on dit centrale. Des Habsbourg à l’intégration européenne (2009) et 1908, la crise de Bosnie dans le contexte européen cent ans après (2011). Elle prépare actuellement une une biographie de l’amiral Horthy.

Author: admin

Share This Post On