Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste » se tient depuis 2005 au Centre d’études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA/CNRS/Paris 2). Il est animé par Elise Bernard et Julien Arnoult, rattachés au CERSA.
Il accueille chaque mois des universitaires, des chercheurs, des experts, des professionnels, des doctorants principalement issus du droit et de la science politique, ainsi que d’autres disciplines (sociologie, géopolitique, histoire, etc.) qui partagent leurs connaissances et le résultat de leurs recherches concernant les changements politiques et institutionnels dans les pays post-communistes : Europe centrale, Europe orientale, Europe balkanique, Caucase.
Entrée libre.
Lieu : salle de réunion du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005 Paris.
Horaire : de 17h00 à 19h00.
Mercredi 28 septembre 2016
Julien Arnoult, doctorant en science politique au CERSA/CNRS/Université Panthéon-
Assas, interviendra sur le thème :
« Les élections législatives biélorusses de septembre 2016 : retour d’expérience »
Depuis 2001, la Biélorussie invite l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à observer les élections. L’appartenance de cet État à l’OSCE vaut son adhésion aux principes et objectifs de démocratisation qui régissent cette organisation. Cependant, l’OSCE a jusqu’alors considéré les précédents scrutins comme inéquitables et non libres sous divers aspects. En 2015, la Biélorussie a adopté un nouveau mode de scrutin pour l’élection de sa chambre basse, introduisant un système majoritaire à un tour, contre deux auparavant. L’intérêt de ce retour d’expérience est de comprendre le déroulement et le fonctionnement des élections dans ce pays, dans ce contexte nouveau.
* * * *