POLITIQUE COMMUNAUTAIRE ET RÉFORME DE L’ÉTAT EN EUROPE POST-COMMUNISTE
pcreepc[at]gmail.com
SÉMINAIRE 2014-2015
Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste » reprend dès septembre. Voici les deux prochaines séances :
Mercredi 17 juin 2015, de 17h00 à 19h00
Stéphane Guérard, Maître de conférences en droit public HDR et HC à l’Université droit et santé (Lille 2), Chef de projet OLA (Observatory on Local Autonomy : www.ola-europe.com), et Nathalie Noupadja, Chargée d’études et de la recherche au Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE), doctorante en droit international, au CRDEI, Université Montesquieu (Bordeaux IV), interviendront sur le thème : « Enjeux et difficultés de la réalisation de l’autonomie locale en Europe balte, centrale et orientale ».
Mardi 12 mai 2015, 17h00-19h00
Gilles Rouet, professeur des universités, doyen de l’Institut supérieur de Management, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Chaire Jean Monnet ad personam en études interdisciplinaires sur l’Union européenne, interviendra sur le thème : « La Slovaquie et son intégration européenne : l’enseignement supérieur et le Processus de Bologne ».
* Mercredi 17 juin 2015, 17h00-19h00
Stéphane Guérard, Maître de conférences en droit public HDR et HC à l’Université droit et santé (Lille 2), Chef de projet OLA (Observatory on Local Autonomy : www.ola-europe.com), et Nathalie Noupadja, Chargée d’études et de la recherche au Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE), doctorante en droit international, au CRDEI, Université Montesquieu (Bordeaux IV), interviendront sur le thème : « Enjeux et difficultés de la réalisation de l’autonomie locale en Europe balte, centrale et orientale »
Mercredi 18 mars 2015
17h00 à 19h00
Slobodan MILACIC, Professeur émérite en droit public et en science politique, Centre Montesquieu de Recherche Politique, Université Montsquieu (Bordeaux IV), interviendra sur le thème :
« Qui sont les États de l’Union européenne ? Discours juridiques et réalités politiques »
L’État reste la société politique la plus intégrée malgré toutes les restructurations induites par la mondialisation et les fragmentations ; les minorités indépendantistes visent à devenir des États tandis que les projets européens les plus ambitieux visent un ordre juridique d’ampleur fédérale. Ce postulat est toutefois loin d’être suffisant pour engager une réflexion englobante sur l’Etat en Europe, qui se présente comme libéral et démocratique. Les États d’Europe post-communiste, candidats ou déjà membres, sont tiraillés entre pression intégrative de l’Union européenne et résistances « de terrain » : face aux impératifs d’«uniformisation » démocratiques et libéraux, ceux-ci questionnent le consensus fondateur communautaire.
Entre l’« unité dans la diversité » comme finalité et « de la diversité vers l’unité de la réalité politique », quelle problématique européenne structurelle d’intégration doit être poursuivie ?
* * * *
Mercredi 10 décembre 2014, 17h00-19h00
Garik Galstyan, maître de conférences en civilisation russe à l’Université Charles de Gaulle (Lille 3), interviendra sur le thème : « L’évolution du fédéralisme russe sous Poutine jusqu’au rattachement de la Crimée ».
* Mercredi 28 janvier 2015, 17h00-19h00
Capucine Goyet, secrétaire de chancellerie au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, vice-présidente du think tank Nouvelle Europe, interviendra sur le thème : « Transition post-communiste en ex-RDA : une exception est-européenne ? »
Comme à chaque fois, la présentation sera suivie d’une discussion avec le public.
Mercredi 22 octobre 2014
Luigi Gatti, doctorant en science politique au Centre Montesquieu de recherches politiques de l’Université de Bordeaux, interviendra sur le thème : « Élections européennes en Croatie : reflet d’un désamour pour l’UE du dernier membre ? »
En 1992, la Croatie justifie en partie son indépendance par son caractère européen et non
pas yougoslave. Pourtant, deux décennies plus tard, le sentiment d’appartenance à l’Union
européenne (UE) s’avère peu prononcé dans la population. Les Croates ne semblent pas
tournés vers l’UE. Les 57 % d’abstention lors du référendum d’adhésion révèle déjà cette
apparente contradiction. L’élection des membres du Parlement européen en 2014 reflète ces
événements et sentiments.
Néanmoins, l’observation de la campagne et du scrutin fait échos aux situations connues
dans les grands pays de l’Union. Nous retrouvons en Croatie un quasi consensus en faveur
de l’UE dans la classe politique et une population désintéressée. De quoi, de qui se
désintéresse-t-elle exactement ? S’agit-il du débat national, des candidats, du Parlement
européen ? Un an après l’accession, le désamour des Croates se tourne-t-il vers l’UE elle-
même ?
L’étude de la campagne et des résultats, à la lumière du passé du pays, apportera des
réponses à ces éléments de discussions.
Mercredi 24 septembre 2014
Olivier Buirette, docteur en histoire contemporaine, spécialiste des relations internationales de l’Europe centrale, chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), interviendra sur le thème : « L’héritage de la Mitteleuropa dans les institutions des pays post-communistes européens »
Rassemblement d’États se regroupant autour de la langue allemande, le concept de Mitteleuropa prend ses racines au 10e germanique. On associe également cette Europe médiane à l’ensemble que recouvrait l’Empire d’Autriche puis, à partir de 1867, d’Autriche-Hongrie. Enfin, certains historiens donnent une définition plus vaste.
Sur le plan institutionnel la Mitteleuropa connaît de profondes transformations au cours du siècle, avec des régimes autocratiques, totalitaires, et démocratiques. Quelle place XXe occupe l’héritage de la Mitteleuropa dans les anciens pays communistes ? L’Union européenne a-t-elle effacé ou atténué ce legs dans leurs institutions ? Est-il un élément distinctif pour l’ex-Europe de l’Est ?