Histoire des Juifs après 1945

Histoire des Juifs apres 1945Histoire des Juifs après 1945

Atelier de recherche

Cet atelier se propose d’explorer l’histoire des Juifs en Europe après 1945 et d’en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l’immigration…). Il suscite une grande diversité de regards, que l’on s’attache à étudier l’histoire des Juifs de l’intérieur du groupe considéré, que l’on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l’on cherche à articuler les deux perspectives.
L’intervalle chronologique choisi embrasse plus d’un demi-siècle d’histoire du temps présent. Si 1945 inaugure bien évidemment la douloureuse reconstruction du judaïsme européen à l’issue du génocide, cette césure ne doit pas pour autant être considérée comme intangible. Il convient au contraire de l’interroger selon les objets étudiés, tant les continuités peuvent être prégnantes entre le premier et le second XXe siècle pour ce qui touche à l’histoire des Juifs. D’un point de vue géographique, l’espace étudié est nécessairement multiscalaire : il s’agit de saisir le fait juif en tenant compte tant de ses spécificités locales et nationales que de la constitution d’un espace transnational à l’échelle européenne et mondiale.

Pour plus d’informations, consultez notre carnet de recherche : http://hdja1945.hypotheses.org

Programme

Le séminaire se tient un mercredi par mois de 17 à 19h dans les locaux de Sciences Po Paris, ou, cas exceptionnel, dans ceux de l’IHTP.

Le lieu de chaque séance sera à chaque fois précisé (au moins une semaine avant sa tenue) via une annonce publiée sur http://hdja1945.hypotheses.org
23 octobre 2013

Elena Lomakina (Sciences Po) : « L’engagement politique du Habad en Russie, un cas particulier ? »

Discutante : Laurence Podselver (ingénieure d’études EHESS)
6 novembre 2013

Judith Lindenberg (EHESS) : « La collection Dos poylishe yidntum (1946-1966) : de l’histoire d’une collection à l’histoire de la Shoah, questions de méthode.»

Discutante : Annette Wieviorka (directrice de recherche au CNRS)
18 décembre 2013

Isabelle Némirovsky (INALCO) : «Mémoire(s) et nostalgie des Juifs d’Odessa : un phénomène spécifique ? ».

Discutant : Simon Perego (ATER Sciences Po)
29 janvier 2014

Lukasz Kryzanowski (Université de Varsovie) : « Homecomers. Jews and non-Jews in two mid-sized Polish cities after the war. »

Discutant : à déterminer
19 février 2014

Sara Silvenstein (Yale University) : «”We are still dead”. Jewish doctors and the rehabilitation of Europe after the Second World War. »

Discutante : Nathalie Zajde (professeur à l’Université Paris 8)
19 mars 2014

Ewa Tartakowsky (Université de Lyon 2) : « Conditions sociales et fonctions de la littérature d’exil. Production des écrivains d’origine judéo-maghrébine en France. »

Discutante : Yolande Cohen (professeur à l’UQAM)
9 avril 2014

Marcelo Dimenstein (EHESS) : « Le rôle de l’American Jewish Joint Distribution Committee dans la reconstruction des communautés juives est-européennes après la chute du mur de Berlin, 1989-1999»

Discutante : Laura Hobson-Faure (maître de conférences à l’Université Paris 3, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po)
28 mai 2014

Zofia Waslicka (Université de Varsovie/Paris 10) : «L’évolution récente de la mémoire de la Shoah en Pologne à travers deux exemples : le Musée d’histoire des Juifs polonais à Varsovie et les nouvelles expositions du Musée d’Auschwitz.»

Discutante : Audrey Kichelewski (maître de conférences à l’Université de Strasbourg)
11 juin 2014

Le théâtre yiddish parisien avant et après la Seconde Guerre mondiale :

Nick Underwood (University of Colorado) : « Ouvriers juifs, avant-garde juive : La Kultur-lige et le développement du théâtre yiddish de gauche à Paris dans l’entre-deux guerres. »
Eléonore Biezunski (EHESS) : « Reflets du théâtre yiddish dans l’après-guerre à travers la revue parisienne Der Teater Shpigl (“Le miroir du théâtre”) (1951-1961). »

25 juin 2014

Henning Fauser (Paris I) : « Images de l’Allemagne et des Allemands chez d’anciens concentrationnaires français. »

Discutant : Olivier Lalieu (Mémorial de la Shoah)

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *