Le séminaire Cultures visuelles histoire croisée du regard soviétique

Le séminaire “Cultures visuelles, histoire croisée du regard soviétique” aura lieu à l’INHA, salle Walter Benjamin, le mardi 08 janvier 2019, de 10h à 12h.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Jérôme Bazin, de l’Université de Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne.


Jérôme Bazin

самодеятельное искусство / самодеятельное строительство: comment travailler sur ces catégories et ces réalisations?   

Cette intervention présentera une recherche en cours autour des images et bâtiments que des personnes réalisent d’elles-mêmes en URSS. Du côté de l’art, nous nous interrogerons sur les différents types d’images ainsi désignées, sur leur conservation, sur leur lien avec le folklore et sur ce qu’elles peuvent apporter à la connaissance générale des questions visuelles en URSS. Du côté de l’autoconstruction, il s’agira de même de réfléchir à ce qui est désigné ainsi. L’architecture planifiée a produit de nombreuses sources (plans et photographies) pour documenter et célébrer les réalisations du régime – mais comment travailler d’une part sur les ajouts « autoconstruits » à ces bâtiments et d’autre part sur des édifices entièrement autoconstruits ? Comment comprendre la tolérance des autorités, la possession de matériaux et des savoir-faire nécessaires à l’édification ?

Nous solliciterons d’autres contextes socialistes pour réfléchir aux éventuelles spécificités du contexte soviétique sur ce sujet. 
  Cadeau du syndicat des travailleurs agricoles soviétiques au syndicat des travailleurs agricoles italiens en 1973. Copie d’un tableau de Renato Guttuso. Archivio storico della Flai CGIL « Donatella Tortura », Rome.

 
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver nombreux, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année!

Author: Max

Share This Post On