Les enfants de Staline. La guerre des partisans soviétiques (Paris: Seuil, 2018)

Masha Verovic

Au moins 500 000 combattants, autant de morts, civils dans leur écrasante majorité, plus de 5 000 villages biélorusses incendiés, dont plus de 600 entièrement détruits avec toute leur population : derrière ces chiffres s’esquisse la tragédie du plus puissant mouvement de résistance armée à l’occupation nazie en Europe. Ce livre rend leur voix aux partisans soviétiques, combattants aguerris menant une guerre impitoyable, qui se levèrent dans les forêts et marécages de Biélorussie, d’Ukraine et de Russie pour défendre la liberté et la patrie de Staline.

Grâce à un patient croisement des sources allemandes et soviétiques, l’auteur propose une plongée au cœur de cette apocalypse européenne méconnue. Dans leurs gestes, leurs mots, dans leurs violences, leurs souffrances, mais aussi leurs rêves, leurs fêtes, les partisans prennent corps. Ainsi s’esquisse le drame de Soviétiques ordinaires pris dans l’affrontement cataclysmique de deux totalitarismes. De l’utopie violente qu’ils portaient, il ne reste aujourd’hui que des deuils inachevés, cicatrices toujours ouvertes de guerres civiles dont on ne peut parler.

Au-delà des mythes, le livre offre une réflexion sur les modalités de la radicalisation, de la brutalisation et de la spirale de violence qui ont déchiré ces « terres de sang » au milieu du XXe siècle.

Masha Cerovic est maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle travaille sur les violences de guerre et la guerre irrégulière en Russie et en URSS.

www.seuil.com

Author: Aisseco

Share This Post On