France, Germany, and Post-Communist Europe: towards a convergence of models?
Jeudi 11 octobre 2012
Salle de conférences du bâtiment B – Université Paris Ouest Nanterre
Nanterre, France (92)
Cette journée d’études internationale et pluridisciplinaire a pour objectif de croiser analyses empiriques et approches théoriques en sciences sociales sur le rapport entre modes de gouvernance et élites dirigeantes en France, en Allemagne, en Russie et dans l’Europe post-communiste. Journée d’études à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, organisée par le CRPM – Centre de recherches pluridisciplinaires sur les mondes germanophone et russophone (EA n°4418).
Comité d’organisation : Bernd ZIELINSKI, Jean-Robert RAVIOT
Cette journée d’études internationale et pluridisciplinaire a pour objectif de croiser analyses empiriques et approches théoriques en sciences sociales sur le rapport entre modes de gouvernance et élites dirigeantes en France, en Allemagne, en Russie et dans l’Europe post-communiste.
Thématisant les formes d’exercice du pouvoir, la notion de gouvernance se situe à l’intersection de plusieurs champs sociaux et disciplines scientifiques. Elle est appliquée en sciences politiques pour l’analyse des pratiques de gouvernement en y intégrant notamment l’interaction entre les systèmes institutionnels étatiques, corps intermédiaires et acteurs privées. Sous la forme normative du concept de « good governance » préconisée par des organisations internationales (exigeant la primauté du droit, la transparence et l’obligation de rendre des comptes) elle a joué un rôle important dans le processus de transformation post-communiste et sert de référence dans l’espace de l’Europe communautaire. Concernant le secteur public et l’administration, elle est souvent associée aux approches du « Nouveau Management public » préconisant depuis les années 80 l’objectif d’un « Etat allégé » appliquant des logiques de gestion privée et redéfinissant les frontières entre espace public et privé. En sciences économiques, le concept de gouvernance renvoie aussi bien aux formes diverses d’organisation et de gestion des entreprises qu’aux cadres institutionnels spécifiques des multiples variantes nationales des économies de marché.
L’objectif de ce symposium consiste à relier les discussions sur les formes et transformations de gouvernance publique et privée à l’analyse du rôle des élites politiques, économiques et administratives. Au cours de ces dernières années, les élites en Europe font l’objet de critiques parfois virulentes qui sont notamment liées aux conséquences économiques et sociales de la crise financière et aux augmentations des inégalités. Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur l’impact des modèles dominants de gouvernance sur les modes de recrutement, de reproduction, de circulation et d’autolégitimation des élites. Ces analyses impliquent d’évoquer les éléments d’une sociographie comparative et des processus de recompositions des élites en France, en Allemagne et dans les pays post-communistes. On peut également s’interroger sur les pratiques développées par les élites face aux injonctions normatives qui leur sont adressées, pratiques qui vont de l’appropriation des modèles normatifs à l’hybridation des comportements anciens et nouveaux. Une vingtaine d’années après la chute du communisme en Europe de l’Est d’un côté, la signature du Traité de Maastricht de l’autre, le colloque vise ainsi à revisiter le rôle des élites dans les processus de transformation systémique post-communiste et de l’intégration européenne. Se dirige-t-on vers une convergence des modes de gouvernance et de configurations des élites ou assiste-t-on à une réaffirmation des spécificités et des trajectoires nationales ?
Programme de la journée
9h30-10h30 :
Accueil et introduction
10h-12h30 :
Les élites et la gouvernance dans l’espace post-communiste
Président: Georges MINK (directeur de recherches, ISP-CNRS, Université Paris Ouest Nanterre)
Discutant : Gilles FAVAREL-GARRIGUES (chargé de recherches, CERI-CNRS)
Olga KRYCHTANOVSKAÏA (directeur de recherches, Institut de sociologie de l’Académie des sciences de Moscou), « Les élites politiques russes contemporaines et la question de la légitimité : le défi de l’internet et des réseaux sociaux » (intervention en russe)
Ioulia SHUKAN (maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre), « Les comportements d’assemblée à la Rada suprême de l’Ukraine : entre modèle et pratiques »
Jean-Robert RAVIOT (professeur, Université Paris Ouest Nanterre), « Les ‘réserves de cadres’ en Russie : nouvelle nomenklatura ou quête de nouveaux profils de notabilité ? »
Sophie LAMBROSCHINI (doctorante au CRPM, Université Paris Ouest Nanterre). « La genèse du bankir : la valorisation de l’expérience du capitalisme au sein de l’élite soviétique (1974-1991) »
Déjeuner des intervenants
14h30-17h30 :
Les élites et la gouvernance en France, en Allemagne et dans l’Union européenne
Présidence : Bernd ZIELINSKI (professeur, Université Paris Ouest Nanterre)
Discutant : Jérôme HEURTAUX (maître de conférences, Université Paris-IX Dauphine)
Michel HARTMANN (Professeur, Technische Universität Darmstadt), « Les élites allemandes – continuité ou rupture ? » (intervention en allemand)
Heinrich BEST (Professeur, Université de Iéna), « ‘L’Europe des élites’ dans la crise: les élites nationales en tant que responsables et acteurs contre la crise des institutions européennes » (intervention en allemand)
Valérie BOUSSARD (professeur, Université Paris Ouest Nanterre), « Les élites financières et la gouvernance en France ».
Hervé JOLY (directeur de recherche CNRS au LARHRA) et François-Xavier DUDOUET, (chargé de recherche, IRISSO-CNRS et Université Paris-IX Dauphine), « Les dirigeants des grandes entreprises : la permanence d’une exception française ? »
Contacts
Bernd Zielinski
courriel : bernd [dot] zielinski [at] u-paris10 [dot] fr