SÉM: Impact de la crise ukrainienne sur la région Baltique
6 mai de 14h à 16h
salle Jean Monnet, CERI, rue 56 rue Jacob, Paris
Le Professeur Andres Kasekamp parlera de l’impact de la crise ukrainienne sur la région Baltique. Sa présentation sera discutée par André Filler de Paris-VIII. La séance aura lieu en anglais.
Andres Kasekamp est Professeur de sciences politiques spécialisé dans la région baltique à l’Université de Tartu et Directeur adjoint de l’Institut estonien de politique étrangère. Il est diplômé de l’Université de Toronto et a obtenu son doctorat en histoire contemporaine de l’école d’études slaves et est-européennes de l’Université UCL de Londres. Il a été professeur invité aux universités de Toronto et de Humboldt à Berlin, ainsi que rédacteur en chef de la revue Baltic Studies. Il est l’auteur de deux livres The Radical Right in Interwar Estonia (Macmillan, 2000) et A History of the Baltic States (Palgrave, 2010), qui a été récompensé par plusieurs prix et traduit en sept langues.
Le discutant André Filler est né en Lettonie et a grandi en Suède. Il a étudié à l’Université d’Uppsala en Suède et à l’EHESS à Paris. Il est docteur habilité à diriger des recherches à l’Université Paris Ouest Nanterre, et maître de conférences à l’Université Paris VIII où il dirige le département d’études slaves, ainsi que le master Russie et monde post-soviétique de l’Institut Français de Géopolitique. Il travaille sur le développement des idées politiques dans l’espace post-soviétique, de nationalisme dans le contexte post-communiste et la politique de l’espace en Russie et dans les États baltes
Le séminaire est ouvert à tous.